06 78 79 83 88 sosmicro87@gmail.com

Formation informatique : tout ce que vous devez savoir

Se former en informatique permet d'augmenter sa valeur sur le marché de l'emploi, mais aussi d'exercer l'un des métiers du secteur. Découvrez notre offre de formations.

Formation en informatique

L’informatique est sans doute l’un des secteurs d’activités qui emploient le plus de personnes dans le monde. C’est une discipline que l’on retrouve dans toutes les entreprises et dans toutes les organisations. Suivre une formation informatique vous ouvre les portes vers des dizaines de métiers différents. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation en informatique à Rochechouart.

Windows

Le clavier

La souris

sauvegarde

Quelles sont les formations en informatique ?

Comme vous le savez sans doute, les formations informatiques ne se limitent pas à l’utilisation des logiciels de bureautique. L’informatique est une discipline à la fois scientifique et technologique qui englobe un vaste champ de domaines différents. Il existe un grand nombre de formations différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir celui qui cadre le plus avec votre projet professionnel. Entre autres, on peut citer :

  • Formation sur les applications et de logiciels informatiques.

  • Formation conception de texte.

  • Formation de gestionnaire de fichier informatiques.

  • Formation au clavier.

  • Formation en maintenance informatique.

  • Formation Glisser, déposer.

  • Formation Couper, copier et coller.

  • Formation Unité de mesure : les octets.

  • Etc.

A Rochechouart et aux alentours, chaque formation concerne un domaine de l’informatique dans lequel vous pouvez vous spécialiser. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de faire une école d’informatique, nous vous proposons diverses formations selon vos besoins. Toutes nos formations vous permettent d’avoir un diplôme d’état. Que ce soit pour un perfectionnement de vos compétences ou votre spécialisation dans un domaine, vous avez l’assurance de bénéficier d’une formation de qualité.

Quels sont les débouchés d’une formation en informatique ?

Les débouchés possibles des formations en informatique sont encore plus nombreux que leur nombre. Contrairement à d’autres secteurs d’activités, c’est un domaine qui emploie presque toujours. En fonction de la formation suivie, vous pouvez vous orienter vers le métier qui vous correspond directement ou indirectement.

Ainsi, un développeur en informatique peut concevoir des applications, des sites internet, de front end ou de JAVA J2EE selon sa formation. Ceux qui sont formés dans la gestion de réseaux peuvent devenir administrateurs, ingénieurs de systèmes ou encore spécialistes en déploiement de réseaux. Vous avez aussi les métiers du Web informatique, avec les consultants en SEO, les Webmasters et les web designers.

Par ailleurs, l’on distingue aussi les métiers de direction et stratégie informatique avec les directeurs techniques ou directeurs de projets informatiques.

Parmi les métiers de développement et d’intégration, l’on retrouve les ingénieurs d’affaires, les architectes techniques et bien d’autres.

Pour ceux qui se tourneront vers les métiers de production, d’exploitation et de maintenance, il est possible d’être responsable de parcs informatiques, de sécurité informatique et analyste d’exploitation.

Enfin, vous avez les métiers du marketing avec les directeurs et ingénieurs commerciaux, les chefs de projets techniques et bien d’autres. Comme vous vous en doutez, cette liste n’est pas exhaustive, mais vous donne une idée de tout ce que vous pourrez faire en suivant nos formations.

Comment choisir sa formation en informatique ?

Pour faire le choix d’une formation informatique, vous devez d’abord tenir compte de vos ambitions professionnelles. Il s’agit de ce à quoi vous aspirez et quel domaine de l’informatique vous intéresse vraiment. Cela va vous aider à vous orienter plus facilement vers des formations qui cadrent avec vos besoins. Également, vous pouvez faire le choix d’une formation informatique en tenant compte d’un manque dans votre entreprise.

Si développer une nouvelle compétence peut vous permettre de gravir les échelons dans votre entreprise, il serait bien dommage de ne pas en profiter. Par ailleurs, vous pouvez vous baser sur vos pré-requis pour choisir une formation que vous aurez la facilité à assimiler. Il est possible de choisir une formation dans un seul but de professionnalisation, pour améliorer ses compétences et avoir le diplôme.

Pour ceux qui ont beaucoup de difficultés à se décider, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts afin d’avoir plus d’informations. Il ne fait aucun doute qu’en étant mieux informé sur le sujet et avec les conseils de vrais professionnels, vous aurez plus de facilité à faire un choix. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la meilleure formation informatique, c’est celle qui correspond à vos projets, à vos passions ou à vos compétences.

 

Rochechouart

Saint junien

Chabanais

Oradour sur vayres

Confolent

Comment trouver une bonne formation en informatique ?

Avec le nombre impressionnant de sites qui proposent des formations informatiques, il est difficile aujourd’hui de savoir à qui se fier. Vous aurez beau vous rendre dans un centre de formation, il n’y a aucune garantie que vous bénéficierez d’un apprentissage de qualité. C’est pour cela que nous vous proposons des formations en tenant compte de plusieurs éléments.

Les formateurs

Pour chacune de nos formations ou instructeurs sont sélectionnés selon leur expertise et leur expérience dans le domaine informatique. Ce sont des techniciens certifiés et des professionnels dans l’art de la pédagogie. Outre leur connaissance, leur capacité à enseigner est l’un de nos critères phares de sélections. Ils doivent être en mesure de procéder à un suivi régulier de votre évolution et à une évaluation de vos capacités.

Les cours

À vous de vous inscrire à l’une des formations selon votre disponibilité. Qu’ils soient présentiels ou à distance, nous mettons du professionnalisme dans chaque séance afin que vous puissiez en tirer le meilleur à chaque fois. Vous bénéficierez de supports pour vous permettre des mieux suivre et si possible de prendre de l’avance. Nous vous proposons des formations courtes et accessibles à tous, que vous soyez salariés ou demandeurs d’emploi.

Les certificats

À la fin de chaque formation, vous bénéficierez d’un certificat reconnu par l’état comme preuve de vos nouvelles compétences. Chacune d’entre elles pourra vous permettre de postuler là où vous souhaitez pour un métier en lien avec votre formation.

Quels sont les pré-requis pour suivre une formation informatique ?

Il faut savoir que la majorité des formations informatique sont accessibles à tous ceux qui s’y intéressent. Néanmoins, vous devez avoir à l’esprit que certaines d’entre elles nécessitent que vous ayez quelques pré-requis. Ceux-ci devraient vous permettre de comprendre plus rapidement les notions, mais également de vous passer de détails trop basiques.

Comme pré-requis, votre parcours scolaire et universitaire pourrait être d’une grande aide. Si vous aviez une formation de base en informatique, vous aurez plus de facilité à suivre certaines formations. Notamment celles en rapport avec l’ingénierie ou l’administration de projets informatique. Également, l’on pourrait évoquer vos compétences techniques comme pré-requis nécessaires dans certaines formations. S’ils ne sont pas utiles pour l’utilisation des outils bureautique, sachez que vous aurez besoin d’une base solide pour devenir expert en programmation.

Enfin, pour faciliter le déroulement de votre formation, il vous faut certaines qualités indispensables. Vous devez faire preuve d’une aisance en informatique et d’un sens très développé de la logique mathématique. Il faudra également faire preuve de patience, mais surtout de beaucoup de créativité.

Comment financer votre formation en Informatique ?

S’ils ne sont pas utiles pour l’utilisation des outils bureautique, sachez que vous aurez besoin d’une base solide pour devenir expert en programmation. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes façons de financer une formation informatique sans avoir à dilapider toutes ses économies.

En premier lieu, vous avez le CPF qui permet à toutes les personnes ayant un compte de financer leur reconversion professionnelle. Grâce à ce système, vous pouvez non seulement financer votre formation informatique, mais beaucoup d’autres selon votre budget.

Ensuite, vous avez le plan de développement des entreprises qui permet aux employés d’améliorer leurs compétences aux frais de leurs employeurs. Enfin, pour ceux qui ont les aptitudes et l’expérience, mais pas le diplôme, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) représente la meilleure solution.

Notre boutique

2 place de la bascule

87600 Rochechouart

Ouvertures

dimancheFermé
lundi09:00–12:00, 14:00–18:00
mardi09:00–12:00, 14:00–18:00
mercredi09:00–12:00, 14:00–18:00
jeudi09:00–12:00, 14:00–18:00
vendredi09:00–12:00, 14:00–18:00
samedi09:00–12:00

Nous contacter

06 78 79 83 88

sosmicro87@gmail.com